Login

Badiane toxique Deux personnes intoxiquées dans l'est de la France

STRASBOURG, 13 déc (AFP) - Deux personnes ont été intoxiquées ces derniers jours à Strasbourg et à Saint-Dié (Vosges) après avoir consommé du vin chaud contenant de l'anis étoilé frelaté acheté l'année dernière, a-t-on appris vendredi auprès du centre anti-poison de Strasbourg.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux personnes qui s'étaient préparé des vins chauds chez elles ont souffert de convulsions et ont dû être brièvement hospitalisées.

"Il s'agissait de badiane (anis étoilé) achetée l'an dernier", a précisé la responsable du centre qui a tenu à rappeler aux consommateurs friands de vin chaud en cette période de l'année qu'il ne faut pas utiliser les vieux lots de badiane.

En décembre dernier, la Direction générale de la Santé à Paris avait mis en garde contre une série de produits contenant de la badiane de Chine (anis étoilé) et contaminés par la présence anormale de badiane du Japon toxique, après la découverte de plusieurs cas d'intoxications dans l'est de la France et aux Pays-Bas.

Selon la direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DRCCRF), les prélèvements effectués ces dernières semaines sur la badiane mise en vente dans l'Est n'ont pas fait apparaître le moindre problème.

Cinq à six personnes avaient été intoxiquées l'an dernier en Alsace et en Lorraine dont quatre à Strasbourg par de l'anis étoilé frelaté.

L'intoxication se traduit par des convulsions et des vomissements, voire dans certains cas par des crises d'épilepsie.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement